Contact
Forum
Newsletter
Troubadours Art Ensemble

Trobadors, Bakhshis, cantos sefardis, maquam

Ali Shir Navâ’i, Hakīm Abu’l-Qāsim Firdowsī Tūsī, Al-Sayyab, Al-Rassafi, Nazik Al Mala’ika, Ausiàs March, Jacint Verdaguer, Federico Garcia Lorca, Pier Paolo Pasolini, Pierre Reverdy, Charles Cros, Joé Bousquet, René Nelli,

« Cet «esprit», ouvert par l’art courtois d’Occitanie, est resté en germe dans toute la lyrique du «Grand Midi», ainsi que l’appelait Nietzsche, en y maintenant l’équilibre entre le chant ouvert et le «Trobar » hermétique, entre la clarté et l’obscurité, entre la beauté extravertie du monde et son sens caché.
Avec les grands troubadours Raimon de Miraval du Carcassès et Guiraut Riquier de Narbonne, Charles Cros, Joé Bousquet, Pierre Reverdy, René Nelli, Max Rouquette… POÈTES DU SUD et chantres du Génie d’Oc ont donné leur voix à l’invention poétique occitane.
C’est à la jonction de cette tradition et de cette extrême modernité que se situe Troubadours Art Ensemble, sous la direction Gérard Zuchetto. Du trobar médiéval au trésor poétique contemporain, il parcourt et englobe dans sa «manière» tout le spectre musical qui va de Bysance à la Sardaigne, de Cordoue au bel canto, de Naples à la monodie romane.
Et la surprise qu’il nous réserve, c’est de faire entendre par là des accents d’une contemporanéité encore à découvrir. » Gil Jouanard

TROUBADOURS ART ENSEMBLE / direction Gérard Zuchetto
Sandra Hurtado-Ròs et Gérard Zuchetto - Auteurs, compositeurs, chanteurs
Marielle Baus, Patrick Hannais, Jean Michel Hernandez - Comédiens
Abdeslam Raji - Danseur chorégraphe
Fawzy Al Aiedy - Chant, Oud
Hamid Khezri - Chant, Dötar
Maurice Moncozet - Chant, Flûtes, Rebec
Cécile Sol - Danse
Denyse Dowling-Macnamara - Flûtes, Chalemie
Patrice Villaumé - Vielle à roue ténor, Tympanon
Thierry Gomar - Percussions, vibraphone
Mick André Rochard - Oud, Vièle, Guiterne
Damien Combes - Guitare électrique
Frédéric Bousquet - Structures sonores et Cristal Baschet
Abdelatef Bouzbiba - Violon