Contact
Forum
Newsletter
Terras Londanas Terras Londanas Terras Londanas Terras Londanas
Terras Londanas Terras Londanas Terras Londanas Terras Londanas
Terras Londanas Terras Londanas Terras Londanas Terras Londanas

Terras Londanas

Un opéra-ballade en occitan pour instruments anciens et traditionnels.
Un texte d’Alem Surre-Garcia et une musique de Gérard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs.
12 musiciens, danseurs et comédiens.
Direction et mise en scène Gérard Zuchetto – Soliste Sandra Hurtado-Ròs

Ecrite à l’été 2004, notre proposition s’appuie sur une recherche des sonorités premières de la langue occitane et des instruments anciens ou traditionnels de Méditerranée. L’influence de la musique modale qui sous-tend les cansos du trobar vient ici en écho à
la fluidité parfois rugueuse de la langue d’oc d’Alem Surre-Garcia pour finalement rencontrer la composition harmonique. Mais le propos musical recherché est dans l’essence de l’idée et dans le vertige de l’errance de ce personnage en quête de rêves, au fil du temps et des influences musicales, de Peire Vidal et de la romance séfarade aux mélismes du Canto jondo. Et c’est dans cet esprit que nous avons voulu créer cette nouvelle forme musicale occitane nourrie des musiques d’une terre aux milles passages et qui
tiendrait du Ballad opera(théâtre musical anglais du XVIIIe siècle, sur des arguments burlesques, mêlé de chansons populaires).

Milgrana Clausa

Un Oratorio en occitan et en français pour instruments anciens et traditionnels.
« Une œuvre dynamique et passionnée. Unique ! »
Un texte d’Alem Surre-Garcia et une musique de Gérard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs.
12 à 14 musiciens et comédiens.
Direction Gérard Zuchetto – Soliste Sandra Hurtado-Ròs

Au fil du temps et des influences musicales, de Grenade à Cordoue, de Peire Vidal à Manuel De Falla, cet oratorio
contemporain est une œuvre difficilement classable, profondément originale parce qu'inscrite dans l'Art de Trobar sans limites et sans concessions. Les subtiles compositions mélodiques de Gérard Zuchetto et Sandra Hurtado, servies par l'interprétation expressionniste de TROUBADOURS ART ENSEMBLE, sont un hommage au Génie d'Oc et à la Méditerranée toute, chantée comme berceau premier de savoir et connaissance. Une œuvre qui parie sur l'Autre comme gage de coïncidence, un message comme une arche esquissée.

Troubadours Art Ensemble
Concerts L’art lyrique des troubadours

Un florilège des grands chants du trobar interprétés par Sandra Hurtado-Ròs et Gérard Zuchetto. Troubadours du Limousin, d’Auvergne, du Languedoc, d’Aquitaine, de Provence, d’Italie… dans une interprétation expressionniste et colorée.
Bernart de Ventadour, Gaucelm Faidit, Guiraut Riquier, Raimon de Miraval, Comtessa de Dia, Gui d’Ussel, Peire Vidal, Giraut de Bornelh, Peirol… troubadours et trobairitz, leurs œuvres sont d’une actualité poignante, rendus proches et présents par des musiciens talentueux qui recréent leurs œuvres au plus juste de leur art.
L’ensemble dirigé par Gérard Zuchetto a consacré une vingtaine de CD à ce répertoire courtois.