Süddeutsche Zeitung
Dans cet album se rejoignent sobriété médiévale et minimalisme contemporain. Aux côtés de Gérard Zuchetto officient une pléiade de chanteurs et instrumentistes rompus aux musiques anciennes méditerranéennes.
Eliane AZOULAY Télérama ffff
Un chant proche et présent, c’est probablement dans ce domaine l’une des reconstitutions les plus convaincantes et convaincues, tant la démarche des musiciens-chercheurs a prouvé sa sincérité au cours des années, des enregistrements et des publications.
Claude RIBOUILLAULT Trad Magazine
Depuis quinze ans qu’il arpente les mélodies et les textes des troubadours, c’est une liberté à présent maîtrisée qu’il donne à entendre, subtile au point de faire coïncider l’ivresse poétique et le respect de cet art ancien. Point de théâtre facile dans ce processus, mais une intériorisation du métier de “trouveur” qui le rend capable, comme bien peu, de les chanter avec une indépendance de ton qui en restitue la force poétique.
Marc DESMET Le Monde de la Musique CHOC
A la tête de Troubadours Art Ensemble, Gérard Zuchetto poursuit son périple dans la poétique des troubadours. Il revisite les textes et, à partir des mélodies médiévales, retrouve la dimension universelle de l’art de trobar. Ce leg de l’Histoire, il a su se l’approprier pour le donner à entendre aujourd’hui en restant fidèle à l’esprit. Le dernier enregistrement de Troubadours Art Ensemble est un pur joyau. Gérard Zuchetto a retrouvé la voie perdue. Parce qu’il a su aller à l’essentiel, sans cabotinage ni folklore. Pour parler à l’humain. L’art de trobar est vivant. Il entend le rester.
Serge BONNERY L’Indépendant
Comme un voyageur intersidéral débarqué tout droit du XIIIème siècle… Gérard Zuchetto a l’air badin. Son grand art est évidemment la transgression. Une liberté héritée de cette période considérée à plus d’un titre comme préfiguratrice de la world music, avec ses ornementations arabo-andalouses et ses articulations légères. Chez Zuchetto, il n’y a pas de connaissance qui ne soit incarnée, pas de théorie sans création. L’art du sculpteur de sons d’aujourd’hui, comme il se définit lui-même, est de jongler avec la musicalité profonde du mot dans un enchevêtrement métrique et mélodique, l’entrebescamen.
Emmanuelle HONORIN Le Monde de la Musique
Le travail de Gérard Zuchetto est d’une grande ampleur. En effet ce spécialiste effectue des recherches constantes sur l’art des troubadours et actualise celui-ci. Cela se ressent dans l’interprétation originale, recherchée, élégante et harmonieuse du dernier enregistrement de Troubadours Art Ensemble. Le résultat est excellent.
Jack MORLAU L’écho du Centre
Gérard Zuchetto, spécialiste mondialement reconnu du Trobar, est ici entouré de musiciens hors pairs tels Guy Robert, Dominique Regef et Domitille Vigneron. Ces trouveurs de l’an 2000 à l’érudition sans faille et à la sensibilité vibrante, lancent sous l’ardente fluidité du chant de Zuchetto, une passerelle de haute volée entre la rigueur des mélodies médiévales et la tension expérimentale de la musique contemporaine.
Patrice CARTIER Semaine du Minervois
Un eveniment musical plen de Joi e de Jovens !
Un événement musical plein de joie et de jeunesse !
Franc BARDOU La Setmana
Gérard Zuchetto ne se contente pas de reconstituer l’art des troubadours, il le recrée. Dans ce nouvel album il réussit une escapade dans le lyrique par la grâce des voix d’Isabelle Bonnadier et de Sandra Hurtado, qui alternent agréablement avec la sienne, grave, douce, réfléchie, et celle âpre, ivre d’ornementations de Jan dau Melhau.
Eliane AZOULAY Télérama ffff
Artisan-Musicien intemporel dont l'”art de trobar” s’étend de l’aube des temps jusqu’aux créations contemporaines de Max Rouquette et Alphonse Stallaert, Gérard Zuchetto nous offre avec son ensemble un extraordinaire florilège de la lyrique occitane des XIIème et XIIIème siècles. La juste et poétique grandeur émanant de ses souples interprétations de Jaufre Rudel, Guiraut Riquier ou Bernart de Ventadour donne le frisson, et la pureté vocale de Sandra Hurtado-Ròs nous transporte en cet âge d’or de l’amour courtois.
Damien TOP Politique Magazine
The two singers, Sandra Hurtado-Ròs and Gerard Zuchetto showed a remarkable control of line – phrase expanded from a diaphanous clarity to intense richness and back again. Intonation throughout was remarkable and showed great timbral purity.
Cecilia XUEREB The Sunday Times