Femmes-troubadours, séfarades, Hidegard Von Bingen… des chants ouverts à toutes voix.
Ce programme est consacré aux chanteuses de la Méditerranée servi ici par trois voix féminines remarquables et de fortes personnalités. Un hommage vibrant aux premières femmes poètes à la parole libre et pluriculturelle porteuse des plus belles valeurs d’humanisme et de tolérance.

Sandra Hurtado-Ròs, chant et serpatti : Les études de chant au Conservatoire de musique de Narbonne puis à Aix-en-Provence permettent à cette jeune soprano de découvrir la musique baroque et médiévale. Après quelques expériences comme soliste dans le chant choral ou dans la musique contemporaine (« D’une couleur lithique » 1999 de François Rossé), Sandra Hurtado-Ròs étudie la lyrique des troubadours aux côtés de Gérard Zuchetto et devient soliste de Troubadours Art Ensemble. Sandra Hurtado-Ròs exprime sa passion pour la mélodie, renouant ainsi avec ses racines Sévillanes et le chant profond de son Andalousie natale.
Carole Matras, chant et harpe : a débuté sa formation musicale à Tours en 1986 où elle étudie le chant choral puis le chant soliste au Conservatoire de Paris XIVème. En Italie, elle se spécialise pendant quatre ans en musiques anciennes (chant et musique de chambre) à la Scuola di Musica Antica de Venise. Elle parfait sa formation en suivant des masters classes en musique médiévale avec les ensembles Alla Francesca et Micrologus.
Carole Matras joue de la harpe médiévale et chante dans la tradition de l’improvisation vocale et instrumentale des troubadours notamment dans les enregistrements de La Tròba de Troubadours Art Ensemble.
Céline Mistral, chant : après une formation musicale en chant au conservatoire, elle crée une compagnie professionnelle de spectacles de rue avec laquelle elle exerce ses talents de comédienne et de musicienne. Tout en expérimentant les multiples formes de la jonglerie médiévale sur le terrain, elle suit diverses formations liées à la voix chantée et au théâtre et approfondit ainsi son travail sur l’interprétation de la poésie lyrique des troubadours avec Esther Lamandier, puis Troubadours Art Ensemble auquel elle participe depuis 2010, à travers concerts et enregistrements de La Tròba.